plateforme digitaler rse

« Grâce à la plateforme digitale RSE Izypeo, nous pouvons mettre à disposition de nos 270 adhérents notre référentiel et notre auto-évaluation, afin de relever les enjeux RSE de notre secteur d’activité et d’accompagner nos adhérents dans la réussite de leur démarche RSE »

Julie – Responsable RSE de l’association

plateforme digitale rse

La plateforme logicielle RSE de l’association : support d’une démarche RSE pour les entreprises du secteur

Les enjeux : donner accès à un référentiel RSE sectoriel via une plateforme digitale RSE collaborative

  • Mettre à la disposition des adhérents une solution intuitive et facile à utiliser pour s’autoévaluer en matière de RSE
  • Développer les bonnes pratiques via une solution digitale RSE
  • Accompagner les adhérents dans leur démarche RSE de façon collaborative et engageante
  • Faire adhérer les entreprises à la collecte de données RSE

Les bénéfices attendus : faciliter l’adhésion des entreprises au projet

  • Simplifier la collecte des données pour favoriser l’adhésion au projet
  • Disposer d’une solution sur mesure intégrant les enjeux d’un référentiel adapté au secteur d’activité
  • Créer un espace d’échanges pour faire progresser les entreprises dans leur contribution aux enjeux de société et cœur de métier
  • Benchmarker la démarche RSE des entreprises

La solution

la plateforme IZYPEO® dédiée à la gestion de la démarche RSE et un paramétrage spécifique pour inclure le référentiel RSE de l’association professionnelle

A l’origine : la démarche RSE volontaire et ambitieuse d’une grande organisation professionnelle sectorielle opérant en France

L’organisation qui opère en France compte aujourd’hui près de 300 entreprises adhérentes, allant de la TPE à la multinationale, et qui réalisent 98 % du chiffre d’affaires total du secteur sur le territoire français. Elle est le porte-parole du secteur auprès des institutions et travaille à valoriser l’image des entreprises adhérentes. Elle a également pour mission de coordonner et construire les positions sectorielles, créer des lieux de rencontre et de partage, informer et former sur le secteur et ses évolutions mais aussi accompagner et conseiller ses adhérents pour l’aider dans leurs problématiques individuelles et collectives. C’est dans ce cadre que la démarche de contribution sociétale a vu le jour, comme nous le précise la responsable RSE du syndicat professionnel : « Nous avons vocation à accompagner nos adhérents pour mettre en place une stratégie adaptée à leurs enjeux et parmi ces enjeux, la RSE a pris une place très importante, avant même la crise sanitaire. »

« Nous avons décidé d’assister nos adhérents en fournissant un référentiel de pratiques RSE dédié à leur secteur d’activité et articulé autour de 6 piliers. Outre des pratiques portant sur la protection de l’environnement, la société inclusive et la gouvernance RSE, le référentiel intègre également des préoccupations spécifiques au secteur d’activité de nos adhérents. »

Renforcer l’adhésion au projet grâce à la digitalisation de la démarche RSE

Cette initiative RSE réalisée en collaboration avec des adhérents volontaires et impliqués dans des groupes de travail, repose sur une auto-évaluation qualitative des entreprises, qui passe par une collecte de données. Aux prémices du projet, en 2016, cette collecte était réalisée sous forme de tableur, avec toutes les limites qui vont avec. « Au départ, nous avions contacté IZYPEO pour digitaliser notre questionnaire de collecte des données car nos adhérents avaient du mal à l’utiliser » explique la responsable du projet. « Au fil du temps notre projet RSE a évolué et le questionnaire a été, quelque peu, mis de côté. »

« En 2018, nous avons revu notre cahier des charges et nous avons lancé une démarche RSE de plus grande ampleur avec la participation de nos adhérents. C’est là que nous avons identifié tout le potentiel de la solution Izypeo pour gérer et partager notre référentiel RSE et venir en soutien à notre guide d’accompagnement. »

Une plateforme digitale RSE pour accompagner les adhérents dans la mise en place du référentiel RSE

Le projet prend forme et, après plusieurs séances de travail avec des adhérents, l’équipe Izypeo adapte sa plateforme RSE afin de la rendre la plus intuitive possible. L’objectif ? Qu’un maximum d’entreprises s’en servent et donc intègrent la démarche globale, qui comme le rappelle la responsable du projet, « c’est une démarche volontaire et il est donc important que la collecte de données se fasse de façon simple pour tous nos adhérents »

« Digitaliser la démarche et intégrer dans une plateforme RSE dédiée notre référentiel permet de faciliter l’adhésion des entreprises. Izypeo nous a permis de développer une solution adaptée aux enjeux de notre secteur d’activité et surtout très collaborative pour nos adhérents et leurs référents RSE. »

Le référentiel dans sa version simplifiée a été intégré dans la solution Izypeo ainsi que des outils de collaboration facilitant les échanges et la possibilité de partager sur leurs actions et initiatives avec notamment un fil d’actualité et un espace dédié aux bonnes pratiques.

Déjà presque 50 entreprises connectées sur la plateforme digitale RSE pour une 1ère auto-évaluation

Les équipes d’Izypeo ont été très présentes tout au long du projet et ont su faire preuve d’adaptation et d’agilité pour travailler sur un projet qui ne devait pas seulement convenir à une entreprise mais à près de 300 ! Sur ce sujet, la responsable du projet salue la capacité de l’éditeur à s’adapter : « Nos relations avec Izypeo sont très bonnes. Nous avions bien conscience que ce n’était pas facile de satisfaire toutes nos attentes du fait que nous sommes un syndicat professionnel au service de nos adhérents. Mais nous avons réussi en travaillant en collaboration. »

Depuis la mise en exploitation de la solution Izypeo en septembre 2021, presque 50 entreprises se sont déjà connectées à la plateforme pour la plus grande satisfaction de la responsable du projet qui souligne l’importance de la solution dans l’adhésion des entreprises au projet :

« Digitaliser la démarche avec la solution Izypeo facilite la collaboration et le partage des données pour les entreprises qui se lancent dans le projet, ce qu’un simple tableur ne permettait pas. Plus de consolidation manuelle mais une génération automatique des indicateurs, cela change beaucoup de choses. Nous avions à cœur de disposer d’une solution intuitive et collaborative et les premiers retours nous font penser que nous y sommes parvenus, même si nous devons encore attendre d’avoir finalisé cette première collecte. »

Vers un rapport sectoriel annuel grâce aux données collectées par la plateforme digitale RSE d’Izypeo

Cette première étape a évidemment vocation à permettre l’adhésion d’autres entreprises à la démarche RSE proposée par l’association mais la responsable du projet tient déjà à mettre en avant la forte implication des acteurs du projet :

« L’un des facteurs clés de succès de cette démarche réside dans le soutien apporté par la direction générale et les adhérents aux choix qui sont faits. Dans notre cas, le projet de digitalisation a réellement été soutenu et porté par la direction et nos adhérents qui ont construit avec nous une solution sur mesure. »

Outre l’autoévaluation qualitative, des indicateurs quantitatifs complémentaires ont également été mis à disposition des adhérents avec l’objectif de créer rapidement les conditions pour que les entreprises puissent « se benchmarker » avec des entités du même secteur et de même taille. Et la responsable du projet de conclure :

« Ce projet nous permettra à terme de valoriser la démarche RSE des entreprises adhérentes, revoir la mission du secteur et aider chaque adhérent à contribuer à une société plus responsable. Nous sommes heureux de pouvoir fournir à nos adhérents à la fois un référentiel RSE sectoriel très complet et un outil digital en soutien à notre guide de bonnes pratiques. »