Le contexte : le projet environnemental d’Arturia « Let’s play sustainable music ! »

« Arturia pollue trop. » C’est le constat fait par Frédéric Brun, CEO d’Arturia, fabricant d’instruments de musique et d’équipements audio. Comme elle l’explique sur son site web, l’entreprise s’est rendue à l’évidence : elle utilise des composants électroniques, des circuits imprimés, du métal, du bois, du plastique, des boîtes en carton qui ont tous un impact important sur la planète, elle vend ses produits dans 80 pays, ses équipes se déplacent partout dans le monde, elle communique sur les réseaux sociaux et utilisent des ordinateurs, etc. Toutes ces actions émettent du carbone.

Ce constat est l’origine de la démarche RSE « Let’s play sustainable music ! ».

La première action mise en place par l’entreprise à la suite de cette prise de conscience a été de mesurer et comprendre afin de mettre en place une démarche plus ambitieuse et plus volontaire. Dès 2020, l’entreprise fait appel à un cabinet de conseil indépendant, qui fournit alors des repères significatifs et des conclusions claires sur les émissions produites par l’entreprise et définit sept piliers pour son projet environnemental :

  • Eco-concevoir les produits pour diminuer leur intensité carbone,
  • Limiter les modes de transport à forte intensité carbonique pour la distribution des produits aux clients,
  • Réutiliser l’outillage de production,
  • Engager les fournisseurs dans une démarche bas carbone,
  • Mettre en place une politique interne d’économie d’énergie,
  • Mettre en place une démarche bas carbone pour les communications marketing,
  • Collecter et recycler les produits Arturia en fin de vie.

Pour chacun des piliers du projet environnementale, Nous avons défini trois à cinq actions clés, et l’une d’entre elles consiste à automatiser la collecte et la mesure des émissions Carbone afin de les piloter. Arturia a choisi de tester la solution Carbone d’IZYPEO®, pour évaluer les émissions Carbone de chacune de ses offres produit. Un logiciel de calcul de l’empreinte carbone par produit particulièrement adapté à ses besoins ainsi qu’à ses enjeux sectoriels et stratégiques.

Pour valider ce modèle, un pilote a été réalisé intégrant :

  • Un paramétrage poussé de l’outil IZYPEO pour calculer et restituer l’indicateur CO2 des différents produits et le Bilan GES de l’entreprise,
  • La mise en place d’un assistant de collecte des données pour les produits,
  • L’accès aux facteurs d’émission de l’ADEME et la possibilité d’intégrer des facteurs d’émission non disponibles dans la base ADEME,
  • Une analyse multicritère des résultats (par famille et sous-famille de produits, par phase de distribution, par matière, par déchets liés à la fin de vie, etc.)

Un projet pilote – rendu possible grâce à l’adaptabilité de la solution et l’administration simplifiée des tableaux de bord – dont nous parle Nicolas Dubois, en charge du projet chez Arturia.

L’interview : un logiciel de calcul de l’empreinte carbone par produit pour mieux piloter la politique environnementale de l’entreprise

IZYPEO. Quelles étaient vos motivations pour mettre en place le pilote IZYPEO® Carbone ?

Nicolas Dubois. Après avoir réalisé un Bilan Carbone en 2020, nous avons souhaité voir plus loin et avoir une lecture au plus près de la réalité de nos émissions carbone. Nos données qui dataient de 2020 allaient évoluer et il nous fallait un vrai suivi, à minima chaque année, avec à terme l’idée de gérer un véritable plan d’actions. Dans ce cadre, nous avions besoin de nous équiper avec un outil automatisé permettant de collecter et mesurer les indicateurs identifiés à la suite de l’audit d’impact climat réalisé avec notre cabinet conseil. Nous avions besoin d’un logiciel de calcul de l’empreinte carbone produit pour mener à bien notre projet. Cette démarche est stratégique pour notre entreprise car nous avons pour objectif de réduire notre empreinte carbone de 6% (à chiffre d’affaires constant) chaque année. Pour suivre l’impact de nos actions, il était indispensable de collecter les données clés et les indicateurs de façon automatisée avec un reporting et des tableaux de bord générés automatiquement.

IZYPEO. Pourquoi avoir choisi IZYPEO ?

Nicolas Dubois. Plusieurs facteurs sont entrés en jeu. Tout d’abord, l’aspect technique de la solution.

IZYPEO® Carbone est une solution personnalisable et paramétrable qui peut répondre à nos besoins spécifiques.  La démarche ne consiste pas à répondre aux obligations légales de bilan GES mais bien de piloter la démarche visant à réduire les émissions de GES. Il nous fallait donc une solution sur mesure, adaptée à nos besoins et notre contexte.

Autre point clé : la facilité d’utilisation qui est essentielle pour que la solution soit utilisée par le groupe dédié aux actions carbone et la comptabilité.

Nous avions également besoin d’accéder aux données de l’ADEME (Agence de la transition écologique) à travers le logiciel. La base ADEME nous sert de référentiel pour calculer l’empreinte carbone produit et nous avons pu interfacer la solution IZYPEO avec les données ADEME grâce à des API. Nous pouvons aussi importer des bases de données de facteurs d’émission sur des matières ou des procédures particulières. Cela nous permet d’avoir une donnée plus juste et toujours actualisée.

Le fait que nous ayons affaire à une équipe à taille humaine, très à l’écoute de nos besoins a aussi été un critère de choix.

 

IZYPEO. Quels bénéfices en avez-vous tiré et quelles sont les perspectives du projet ?

Nicolas Dubois. Notre activité de fabriquant d’instruments de musique et d’équipements audio a un impact certain sur le climat. Nous souhaitons le réduire au maximum. Nous souhaitons également être un acteur et un moteur sur ce sujet dans notre secteur d’activité, afin d’inciter l’ensemble de l’industrie à contribuer à la baisse des émissions de carbone, et à la préservation de l’environnement.

Le pilote que nous avons réalisé nous a permis de valider la pertinence de l’outil IZYPEO, son appropriation par les équipes au quotidien, ainsi que la validation des données remontées. Nous souhaitons maintenant déployer la solution complète afin d’avoir la pleine maitrise de notre impact carbone.

Déployer un outil tel qu’IZYPEO sur l’ensemble de notre activité nous permettra de calculer l’empreinte carbone produit puis de cibler les actions les plus pertinentes pour atteindre notre objectif de réduction de nos émissions.

Un autre élément important pourra être mis en œuvre grâce à la collecte des données et à la production des indicateurs carbone : une meilleure communication interne et externe sur nos actions et les résultats de notre démarche, avec une mise à jour de notre bilan RSE et carbone annuel.

Les données Carbone et le reporting seront ainsi accessibles au plus grand nombre, y compris nos clients auprès desquels nous envisageons de communiquer sur les émissions Carbone de chaque produit via le packaging. »

 Pour en savoir plus sur la politique environnementale d’Arturia
https://www.arturia.com/company/environmental-policy