La QHSE n’est pas un long fleuve tranquille… entre les idées reçues sur la Qualité, le manque d’implication des équipes, le non leadership du boss, le système d’information inexistant, les grands moments de solitude et un système archaïque, les responsables QHSE sont confrontés à un grand nombre de difficultés. Saviez-vous que la plupart de ces tâches peuvent être, si ce n’est éliminées, largement réduites grâce à la digitalisation de la QHSE ?

 

Problème n° 1 : Personne ne comprend votre job …

« Tu fais quoi dans la vie ?

– T’es responsable Qualité ? C’est pas foufou comme job çà non ? »

Ça sent le vécu ? Hé oui … Les responsables Qualité n’ont pas toujours bonne presse auprès des autres collaborateurs car vous êtes souvent  considérés comme les empêcheurs de tourner en rond. Tel le chanteur malheureux de Claude François, vos collègues et/ou amis vous voient plutôt comme celui ou celle qui vit dans un univers impitoyable (celui où les procédures sans foi ni loi font régner la terreur) et parle une autre langue (SWOT, 5M, SMQ, ISO 90001, …).

La QHSE est un métier technique et même si vous aimez cela, il n’est pas toujours facile de faire partager votre passion de la QHSE avec vos collègues surtout quand, pour accéder à l’information et à la substantifique moelle de la Qualité, il faut passer par des documents lourds et des saisies complexes.

Solution n° 1 : passez en mode digitalisation de la QHSE et rendez accessible l’inaccessible ! Les solutions de gestion de la QHSE permettent d’adapter le langage et de vulgariser une discipline technique. Vos interlocuteurs peuvent accéder à la donnée, la saisir et la consulter partout dans le monde et à n’importe quel moment à partir d’une simple tablette.

 

Problème n° 2 : Votre boss est passé en mode « menace fantôme »  …

« Il faut instaurer une culture de la qualité dans l’entreprise » qu’il disait… Une fois énoncée la phrase fatidique, certains dirigeants courent se réfugier dans leur bureau, laissant le responsable QHSE seul avec son projet. Seul pour convaincre, seul pour faire adhérer, seul pour garantir la réussite du projet. Or, sans leadership ni sponsoring de la direction point de salut.  Pour lui  non plus ce n’est pas simple surtout quand il ne dispose pas d’outils pour l’aider à porter la bonne parole. L’implication de votre direction passe pa la revue de direction au cours de laquelle  vous devez soumettre des tableaux de bord parlants et adaptés qui lui démontreront la pertinence globale de la démarche et l’intérêt de mettre en place la culture QHSE tout en valorisant l’initiative auprès de tous, sous la houlette de la direction.

Solution n° 2 : utilisez à fond les possibilités offertes par le reporting et les tableaux de bord de la solutions Izypeo pour embarquer la direction et au passage tous les collaborateurs – dans le bateau de la QHSE.  Avec Izypeo, vous centralisez et suivez les indicateurs QHSE via des tableaux de bord personnalisés.

 

Problème n° 3 : Vos collègues vous ont surnommé Sherlock

Hélas, les responsables QHSE sont souvent perçus comme les gendarmes de l’entreprise, ceux qui sont là pour contrôler, surveiller, faire respecter les règles, exiger que les résultats soient probants…  Bref, vous passez souvent pour le méchant de l’histoire alors même que vous ne souhaitez que le bien de tous ! Il faut dire que la mise en place de plans d’actions peut se révéler aussi complexe que de résoudre le crime de l’Orient Express… La multiplication des supports, le manque de vision globale des actions et de leur avancement, le formalisme lié aux fiches peuvent en dégouter plus d’un.

Solution n° 3 : et si vous génériez automatiquement vos plans d’actions et que vous pilotiez vos processus en toute transparence en les partageant aisément via une plateforme dédiée ? La digitalisation de la QHSE proposée par Izypeo facilite la communication entre l’entreprise et les responsables Qualité et HSE et apporte du sens à la démarche par une vison plus claire et plus complète.

 

Problème n° 4 : Les commerciaux voient les processus Qualité et HSE comme un frein à la vente

Vos commerciaux trouvent que la Qualité freine la relation client et ralentit le cycle de vente ? Que les processus Qualité sont lourds et ne permettent pas d’être agiles et réactifs ? Oubliez cela et montrez-leur comment faire de votre gestion QHSE un atout commercial. C’est l’option choisie par le groupe Nicollin qui permet à ses clients d’accéder à son système de gestion de la qualité :

« Avec IZYPEO®, nous faisons sortir la qualité de l’entreprise ! Non seulement nos équipes peuvent saisir via de simples tablettes, les données QSE en temps réel mais nous avons intégré l’accès au logiciel QHSE d’IZYPEO® dans notre offre commerciale. Nos clients peuvent mesurer notre performance et suivre les contrôles Qualité. Nous avons encore gagné en transparence dans notre relation client »

Nelly Gelis, Directrice QSE du groupe Nicollin

Solution n° 4 : et si vous faisiez de votre solution de digitalisation de la QHSE un véritable outil d’aide à la vente et votre meilleur argument auprès de vos clients ? Avec la plateforme IZYPEO QHSE, vous donnez accès aux données Qualité de vos clients tout en conservant un haut niveau de sécurité pour votre système informatique.

 

Pour en savoir plus sur notre solution QHSE et la philosophie de la plateforme Izypeo cliquez ici ou contactez-nous pour une démonstration.