En France comme dans de nombreux pays dans le monde, l’empreinte carbone des transports a un impact direct sur votre empreinte environnementale. En effet, quand vous venez nous rendre visite au Salon Produrable ou que vous allez rencontrer un nouveau prospect, vous impactez directement votre environnement. Les transports représentent environ 31% des émissions de gaz à effet de serre en France (Source Ademe) et il est donc important de savoir choisir le meilleur moyen de ne pas polluer. Voici quelques données qui devraient vous aider à faire un choix !

Tout d’abord quand on parle d’empreinte carbone des transports, de quoi parle-t-on ?

L’empreinte carbone se calcule en s’appuyant sur des indicateurs dont le plus connu en France est le bilan CarboneS, une méthode de calcul mise au point par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour identifier et comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise, d’une entité, d’un produit, d’un service ou d’un individu.

Le Bilan Carbone est utilisé en France pour réaliser le calcul du Bilan GES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre ou BEGES) qui a été rendu obligatoire pour les entreprises par l’article 26 des textes du Grenelle II.

L’intérêt du Bilan GES est d’évaluer et mesurer ses émissions GES puis de mettre en place un plan d’actions pour parvenir à réduire son empreinte carbone.

Les transports ont une large responsabilité dans les émissions de gaz à effets de serre puisqu’elles en représentent un tiers et le choix que vous allez opérer pour votre mobilité est donc fondamental.

Quelques chiffres sur l’empreinte carbone des transports

Tout d’abord, s’il fallait retenir quelques données, voici celles qui nous paraissent les plus parlantes :

  • L’impact de l’avion sur le climat est environ 200 fois supérieur si on compare par exemple TGV et avion pour un déplacement en France
  • La moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km (5 km en voiture représentent déjà plus d’1 kg de CO2 émis).
  • La voiture a 10 fois plus d’impact que le bus au km
  • Eco conduire permet une baisse de 20% de la consommation de carburant (et en ce moment, c’est vraiment d’actualité…)

Voici un aperçu des émissions GES pour les principaux modes de transports (informations issues du site de l’ADEME) qui pourront vous aider à faire votre choix et aussi revoir votre politique de mobilité professionnelle et aussi personnelle.

empreinte carbone des transports

Source ADEME

Comment réduire votre empreinte carbone transport ? En réalisant votre bilan GES avec la solution Izypeo Carbone

D’après l’ADEME, les émissions de GES émises par les avions représentent 3% des émissions mondiales. De plus, le bilan GES de l’avion s’échelonnant entre 145 à 285 g de CO2 émis par passager par kilomètre parcouru. De la même façon, l’empreinte carbone de la voiture n’est pas forcément plus glorieux avec environ 100 à 150 g par kilomètre et par passager…

Il y a de quoi se poser des questions non pas existentielles mais environnementales !

Et vous ? Avez-vous évalué votre empreinte carbone et ce sur l’ensemble de vos modes de transports voir de votre activité ?

« Après avoir réalisé un Bilan Carbone ® en 2020, nous avons souhaité voir plus loin et avoir une lecture au plus près de la réalité de nos émissions carbone. Nos données qui dataient de 2020 allaient évoluer et il nous fallait un vrai suivi, à minima chaque année, avec à terme l’idée de gérer un véritable plan d’actions. Dans ce cadre, nous avions besoin de nous équiper avec un outil automatisé permettant de collecter et mesurer les indicateurs identifiés à la suite de l’audit d’impact climat réalisé avec notre cabinet conseil.»

Nicolas Dubois – Arturia

Puisque vous ne pouvez gérer ce que vous n’avez pas mesuré, il est indispensable pour vous d’identifier votre empreinte carbone et sa répartition !

Le Bilan GES n’est pas une vue de l’esprit mais bien un formidable outil pour mesurer puis mettre en place des plans d’actions.

Il va donc d’abord vous permettre de comprendre comment, où et combien vous émettez des GES et vous aurez alors de quoi réfléchir. Peut-être serez-vous d’ailleurs étonné du résultat…

Parfois, nos clients pensent ne pas émettre de gaz à effet de serre parce qu’ils sont dans une activité de service ou une activité digitale… Avec un Bilan GES, ils voient immédiatement que leur impact environnemental n’est absolument pas neutre et sont capables d’identifier les leviers sur lesquels agir. Le Bilan GES est donc un excellent outil pour prendre conscience de son impact sur l’environnement. Mais pour cela il est indispensable de s’équiper d’une solution qui permettra, non seulement de générer le bilan GES aisément mais aussi de suivre vos plans d’actions,  et piloter votre stratégie et trajectoire carbone. Cet outil c’est Izypeo Carbone !

« Grâce au logiciel IZYPEO®, nous générons notre bilan carbone® en interne. Non seulement nous avons simplifié la saisie des données et automatisé la génération du rapport, mais nous pouvons à présent faire de la prospective et établir des plans d’actions concrets. Nous avons ainsi identifié des points sur lesquels agir pour faire baisser significativement nos émissions de GES. »

Jean-Pierre Icart – Crédit Agricole Provence Côte d’Azur

Quelques pistes à envisager pour réduire votre empreinte carbone transport

Vous définirez ensuite votre plan d’actions que vous pourrez piloter dans le même outil en suivants vos actions et en restituant des KPI significatifs. Voici quelques pistes d’actions pour les entreprises :

  • Inciter au covoiturage
  • Permettre la recharge des véhicules électriques sur le lieu de travail
  • Équiper l’entreprise de véhicules moins polluants
  • Mettre à disposition une flotte de vélos
  • Renforcer votre politique de télétravail
  • Mettre en place un plan de mobilité
  • Favoriser le train dans les déplacements professionnels
  • Compenser l’impact de vos transports (en dernier recours…)

Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en digitalisant votre stratégie Carbone et réduire l’empreinte carbone des transports utilisés par vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter pour une démo personnalisée !

PS : pour nos derniers salons ,  on est venu en TGV de Nice 😊 et on a pris le RER et le métro… on dit ça on dit rien !

Pour aller plus loin

Découvrir l’expérience de nos clients en matière de Bilan GES avec la solution Izypeo Carbone

Lire toutes l’info sur les émissions GES des transports sur le site de l’ADEME

Calculer votre bilan carbone des transports avec le calculateur mis en ligne par l’ADEME.